Présentation

Natif de la région d'Orléans, mais dont la famille est d’origine Creusoise (Bussière-Dunoise) , Damien est marié à Tiffany et père de 3 filles.
La vie périurbaine ne correspondant plus à la qualité de vie recherchée et sensibilisé au travail de la terre grâce à ses grands-parents, l'idée d'un retour aux sources s’est imposée.

La famille a donc décidé d'opérer un changement de vie, et nous nous sommes installés durant l'été 2016 dans le sud de la Creuse.

Nous avons trouvé un coin de nature perché sur une colline ou nous pouvons cultiver et cueillir une multitude de plantes. La ferme niche au centre d'un hectare dont une partie est entretenue en prairie naturelle pour profiter de la présence de nombreux insectes dont les pollinisateurs sauvages, et de leurs hôtes: les plantes indigènes. Une partie de la cueillette sauvage est pratiquée dans ces prairies: Ortie, Ronce, Achillée millefeuille, Lotier corniculé, Sureau, Millepertuis, Frêne, Aubépine...

Passionnés de vie sauvage et soucieux de leur bonne santé, la culture des plantes en agriculture biologique est devenue une évidence. Actuellement, nous cultivons une trentaine d’espèces.

Toutes nos plantes sont cultivées et mises en sachet à la main.

Nous nous déplaçons régulièrement pour aller cueillir des plantes sauvages dans d'autres milieux (Reine des près, Aspérule odorante, bourgeons de pin...) souvent en compagnie d'autres producteurs, ce qui permet des échanges riches et conviviaux au rythme des saisons.

Au fil du temps, des lectures et des rencontres, la cultures des plantes tinctoriales, à destination des teintures textiles et des beaux-arts est venue s'ajouter à la palette de notre jardin.